Publications
L’optimisation sociale des salariés impatriés
En complément des mesures fiscales visant à renforcer l’attractivité économique de la France, la loi PACTE du 22 mai 2019 a mis en place en faveur des salariés impatriés une exemption temporaire d’affiliation aux régimes obligatoires de base et complémentaire d’assurance vieillesse.
Que faire en cas d’erreur de calcul de son imposition (IR/PS/CEHR) ?
Le calcul de l’impôt sur le revenu et/ou des prélèvements sociaux et/ou de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus peut contenir des erreurs provenant des contribuables et/ou des autorités fiscales : point sur la question de savoir que faire en cas d’erreurs…
L’optimisation fiscale des salariés sportifs impatriés (LinkedIn, juin 2024)
Article sur les mesures prévues par le régime fiscal des impatriés permettant d’optimiser le traitement fiscal des revenus et patrimoine des salariés sportifs impatriés
Mobilité Internationale, épisode 1 : résidence fiscale et imposition de la rémunération, Option Finance, 16 mars 2020
Synthèse sur les règles d’imposition de la rémunération selon le statut de résidence fiscale des bénéficiaires.
Afrique francophone – L’envoi d’un salarié en Afrique, Fiscalité internationale (Rubrique Fiscalités Etrangères), Editions JFA, février 2020
Article transversal sur les cas de mobilité internationale France-Afrique avec un focus sur la Tunisie (impôt sur les sociétés, droit du travail et sécurité sociale, fiscalité individuelle). Article coécrit avec Séverine LAURATET et Christine PELLISSIER (avocates associées chez FIDAL).
New French tax residency rules for senior executives | Fidal, décembre 2019
Article en anglais publié sur le blog de Fidal suite à l’adoption d’un nouveau critère de domiciliation fiscale à l’égard des dirigeants de grandes entreprises dont le siège est situé en France.
Régime fiscal des impatriés : la fin pour les personnes recrutées en CDI ? (CAA Versailles 21-11-17), Revue de Droit Fiscal, 17 mai 2018
Article visant à défendre l’application du régime des impatriés pour les personnes recrutées en CDI (suite à l’arrêt de la CAA de Versailles laissant penser le contraire). Article coécrit avec Gérôme GBAYA (ancien associé chez FIDAL).
Impôts : comment vanter l’attrait du système fiscal français à des travailleurs étrangers ? BFM Business (Intégrale Placements), avril 2017
Intervention télévisée avec une présentation du régime fiscal des impatriés afin d’attirer en France les talents de l’étranger.
L’imposition des salariés en situation de mobilité internationale : réflexions sur la clause dite des missions temporaires sous l’angle de la notion d’employeur, Revue de Droit Fiscal, 11 février 2016
Sur les subtilités applicables en matière de droit d’imposition de la rémunération entre l’Etat source et l’Etat de résidence. Article coécrit avec Ann ATCHADE et Gérôme GBAYA (anciens associés chez FIDAL)
L’application des conventions fiscales aux revenus de source étrangère, Décideurs & Revue Fiduciaire, 2014
Les conventions fiscales internationales permettent d’éviter qu’un même revenu soit doublement imposé par deux Etats : en pratique, du fait de la complexité des règles fiscales, il arrive que ces conventions ne soient pas correctement appliquées ce qui peut générer des situations dans lesquelles les contribuables subissent à tort des doubles impositions. Article cosigné par Didier HOFF (ancien associé chez FIDAL).
Me Jérôme THOMAS
Avocat inscrit au Barreau des Hauts-de-Seine, Docteur en droit public
10 Quai Léon Blum
92150 Suresnes
France
Tél : +33 (0) 6 89 76 00 30
Mail : jthomas@mobilitax.com
Horaires d’ouverture (sur rendez-vous uniquement)
Lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 19h